Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parentesis Porteña
9 juillet 2011

9 de julio

Encore un jour de fête nationale... 9 de julio, c'est le nom de la plus large avenue du monde... (la seule qui dépasse les Champs Elysées...), mais c'est surtout le jour de la libération (9 de julio de 1816), de la fin de la guerre avec les Espagnols...

Donc comme tous les jours de fête nationale, on mange... du locro... c'est un sorte de cassoulet (ben oui, je vous jure, ça me rappelle le cassoulet). C'est un plat originaire du nord du pays, à base de haricots blanc, le orange est donné par une sorte de citrouille (pas de tomates!) et la viande est mélangée. Il y a plusieurs sorte de viandes, du chorizo (saucisse) et de la viande (oui, ici, la saucisse n'est pas de la viande...)... mais pas de confit de canard (de toute façon, le canard ici, ça se mange pas!).

Autre évenement important aujourd'hui... la ley seca... (la loi sèche)

Demain, c'est les élections du gouvernement de la province ici à Capital (pas dans les autres provinces, et même pas dans la province de BsAs, juste à Capital). Il y a une loi qui dit que les jours et veilles d'élection... pas d'alcool (pour éviter les bastons générales au bureau de vote, mais aussi parce que c'est plus ou moins obligatoire de voter, donc on se couche de bonne heure pour faire bien son devoir de bon citoyen d'accord... la patrie veille sur vous).

Toujours est-il que moi... ben je vote pas... et j'ai pas le droit de boire non plus... Ce soir, tous les restau, bars ferment à minuit (ce qui est à peu près l'heure où on arrive au resto le week-end!). Et puis les boliches (les boites en gros) ne vont pas ouvrir! ou bien il faut aller en province... mais oui, mais la province c'est loin...

La province, c'est ce qu'on appellerai la banlieue dans une ville française, mais en fait, la banlieue de Capital se trouve dans la province de BsAs... oui, je sais c'est compliqué... la ville de BsAs ne se trouve pas dans la province de BsAs, mais est une province à elle toute seule (Capital Federal) (en gros comme si l'île de France s'appellait la province de Paris, et que Paris n'en faisait pas parti).

Mais comme aujourd'hui c'est férié, ben y a presque pas de bus... donc en gros on peut pas sortir a Capital, et on peut pas aller en province...

En résumé, on est dans la capitale d'un pays où c'est la fête nationale, mais on ne peut pas la fêter ici. Et justement comme c'est férié, on ne peut pas aller ailleurs...

Euh... on fait quoi là???

PS: niveau jours fériés et élections, ils sont forts ici: autre exemple:

Le 17 août, c'est férié (mort du général San Martin). Oui, mais comme ça tombe un mercredi, on le décale au lundi, histoire d'avoir un grand week-end (oui oui, on a le droit de faire ça). Ok, du coup, on dit que c'est le 15 août qui est férié. 6 mois après... Ah merde il y a des élections le 14... du coup, on se retouve avec un grand week-end mais les gens ne vont pas pouvoir partir et les hotels ne vont pas se remplir (c'est obligé de voter!) ... où ils ne vont pas voter... bon, ben pas grave, on déplace........ le jour férié!!! Du coup, au final, c'est le 22 qui est férié...Ben oui c'est la fête, on déplace les jours comme on veut...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'était aussi mon anniv! bref, très heureux de lire ton journal! <br /> tu a l'air d'aller bien, de mener ton ptit bonhomme de chemin!<br /> Mathias
S
Salut! <br /> Bon je vois que tu profites bien des fêtes nationales mais dans le cas où tu voudrais continuer à festoyer cette semaine une autre fête nationale et cette fois-ci francaise, renseigne-toi à l´Ambassade de France à BsA et je suis sûr qu´ils organisent un p´tit buffet pour le 14 juillet! Je vais pour ma part profiter celui d´Helsinki avec le nouvel Ambassadeur et mes frenchies!<br /> Tiens moi au courant!<br /> Tchô<br /> un expatrié
Parentesis Porteña
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité