Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parentesis Porteña
22 mai 2011

Destination Tigre

Aujourd'hui, première excursion hors de Capital Federal (sans compter mon excursion quotidienne pour aller travailler bien sur!).

Aujourd'hui, c'est vraiment l'automne... Il fait gris, il pleut, les arbres perdent tous leurs feuilles, il y a du vent et un orage pour le fond sonore... Depuis ma terrasse, ça donne ça:

P1000108

C'est donc cette belle journée que j'ai choisi pour aller à Tigre. Tigre c'est une ville tout au nord du Gran Buenos Aires (GBA, c'est à dire Capital Fereral + la banlieue).

Pour y aller, un train. Il se prend à Retiro, et on va jusqu'au terminus.

La salle des guichets. Elle est assez marrante avec ses guichets en arc de cercle:

P1000109

P1000110Je prends mon billet... $2,50 l'aller retour, c'est à dire... rien (pour info, un coca dans un bar c'est $10, et une bière, dans les $30...).  Au moins ici, ils ont une vraie politique pour aider les gens à prendre les transports en commun... bon, le problème, c'est que des trains, il y en a presque pas!
Ben oui, c'est pas si courant une gare en Argentine. Toutes les lignes nationales ont été arrétées il y a une vingtaine d'année. Aujourd'hui, il ne restent que quelques trains qui desservent le GBA (en France, ça serait plus des RER que des trains).

Après 50 min de voyage à vive allure (je suis sur qu'en vélo, j'aurai mis moins de temps, mais bon, pour $2,50 l'A/R on va pas se plaindre!!)

Donc terminus, enfin j'arrive.

P1000111

Ah ben décidément, ils aiment les guichets en rond ici! Remarque: malgré ce que laissent croire les pendules au dessus des guichets, le plus loin qu'on puisse aller d'ici, c'est Retiro, au centre de BsAs!

Bon passons aux choses sérieuses... Ca commence par une carte du coin, en faïence sur un mur de la gare:

P1000113

Alors Tigre, c'est une petite ville tout au nord du GBA, dans le delta du Paraná (l'une des 2 rivières qui forme le Rio de la Plata, l'autre étant le Paraguay). Tigre, c'est donc le bout du continent... et puis après: de l'eau et des îles. Le delta est aussi grand que la moitié des Pays-Bas, et il est peuplé... Quelques habitants (moins de 10 000, autant dire qu'ils doivent pas se marcher sur les barques), et surtout plein de résidences secondaires de la bougeoisie Porteña! En effet, le coin est super touristique, surtout quand il fait beau... c'est à dire que j'ai pas choisi le bon jour...

P1000115Donc, pas de petite croisière dans les îles, pas de promenade en bateau, ni de photo... juste celle-ci (promis je reviendrai et vous montrerai des photos, mais là, vu le temps, rien de bien...).

Ici, on voit la gare fluviale nationale (il y en a une internationale de l'autre coté du canal sur l'île en face). On peut y prendre des bateaux touristiques pour aller aux restaurants sur les îles, mais on peut surtout y prendre des colectivos un peu particuliers (un colectivo à BsAs, c'est un bus). Beaucoup d'habitants des îles n'ont pas de bateau (c'est balo!) donc le colectivo reste la meilleure solution. La gare fluviale, c'est comme un grand arrêt de bus qui connecte les colectivos "normaux" et ceux qui flottent!

Bon, c'est sur je reviendrai ici (vu le prix du billet, je vais pas me ruiner, j'en reviens toujours pas!). Un jour ensoleillé pour profiter des îles...

Publicité
Publicité
Commentaires
Parentesis Porteña
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité