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Parentesis Porteña
9 octobre 2011

A l'assaut de la Cordillère...

Dimanche matin… levé de bonne heure… départ 7h30 de l’hôtel… Et direction la mythique Ruta 40. La Ruta 40, c’est l’une des plus longues de monde, qui relie Ushuaia à la frontière bolivienne… plus de 5 200 km à travers les Andes, en passant du niveau de la mer à plus de 5 000m d'altitude !!... Mais pour aujourd’hui, on ne va en faire qu’une vingtaine de kilomètres, de Mendoza Ciudad à Lujan de Cuyo.

Lujan de Cuyo, c’est aussi une grande zone viticole. Ici sont implantées parmi les plus grandes Bodegas de la région… celles qui produisent plusieurs millions de bouteilles par ans et qu’on retrouve à BsAs, conne Norton, etc…

Et là, on bifurque direction la Ruta 7, la « Ruta internacional ». C’est celle qui relie BsAs à Santiago de Chile. Moi, je vais juste la prendre sur la portion Mendoza Ciudad – las Cuevas, c’est-à-dire jusqu’à la frontière (l’autre côté, j’y suis déjà allé !!)

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Aujourd’hui, le soleil est revenu… grand beau temps et superbe ciel bleu… et le mauvais temps de vendredi et d’hier ont laissé une belle empreinte toute blanche sur le « cordon del Plata ». C’est un petit cordon volcanique et montagneux entre la précordillère et la Cordillère qui culmine tout de même à plus de 6 000m !!

 

 

 

 

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  La ruta 7 suit ensuite une large vallée entre la précordillère et la cordillère: le paso de Uspallata. Dans cette vallée, petit passage au bord d’un lac, le lac de Potrerillos.  Il s’agit de l’une de ces fameuses réserves d’eau de fonte qui alimente toute la plaine… c’est donc cette eau qui permet à Mendoza d’avoir ses vins aussi fameux !

Fameuses aussi sont ces montagnes qui m'entourent... et vous les avez déjà vues... et oui, c'est elles qui servent de toile de fond au films de montagne... par exemple "7 ans au Tibet" a été tourné ici même... et pas au Tibet!!

 

  

On continue de monter, on monte encore, et on s’écarte un peu de la route… direction un petit chemin de terre qui s’enfonce dans une autre vallée… et on arrive au pont colonial de Picheuta. Il s’agit d’un pont « très vieux », situé sur le fameux chemin de l’Inca. Il est surtout célèbre parce que c’est par là que San Martin et son armée (el Ejercito de los Andes) ont traversé la rivière…

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Et oui, Mendoza est célèbre pour ses vins… mais aussi pour l’Ejercito de los Andes. En 1817 après avoir donné l’indépendance à l’Argentine, San Martin s’est rendu à Mendoza, où il a rassemblé près de 4 000 hommes. De là, ils sont allé libérer le Chili et le Pérou. Une traversée épique des Andes, et donc tout ce petit monde est passé par ce petit pont… solide donc…

Ce pont est aussi célèbre pour… l’eau qui coule dessous… On dit que qui en boit 2 fois reviendra ici, qui en boit 3 fois n’y reviendra jamais, et qui en boit 4 fois… changera de sexe dans la nuit suivante !! Personnellement, j’en ai bu 2 fois seulement… on verra bien…

Et enfin, ce pont est aussi célèbre pour ça :

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On dit (enfin les Argentins disent!!) que c’est ici qu’on trouve le ciel le plus bleu du monde. On est pas loin d’être dans le désert, donc un air pur et très sec… et il parait que la couleur de cette montagne fait ressortir le bleu du ciel…

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(Note : mes photos ne sont pas retouchées !! le bleu est bien bleu comme ça en vrai… et l’arbre est bien vert aussi !!)

On reprend notre chemin et on retrouve la ruta 7 quelques centaines de mètres plus loin… On monte, on monte encore… jusqu’à arriver au « Puente del Inca ». Un pont naturel, jeté sur une rivière. Ici, près du pont, des sources d’eau chaudes et soufrées.

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Au contact de l’air frais (pour ne pas dire froid !) et des surfaces solides, le soufre précipite, ce qui donne cette étrange couleur jaune à l’endroit. Près du pont, les anciennes piscines thermales d’un hôtel aujourd’hui détruit (emporté par un avalanche…). Pour des raisons de sécurité, on ne peut plus y accéder ni traverser le pont…  On se contentera de rester de ce côté donc et d’attendre le train…

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Une gare du « Transandino », petit train à vapeur qui reliait Mendoza à Santiago. Il est hors service depuis bien longtemps (1984), mais la ruta 7 suit ses voies sur presque la totalité de son parcours. Ce train avait la particularité d'être très étroit... des rails espacés de seulement un mètre... Il y a aujourd’hui un projet de corridor bi-océanique, pour relier en train Lujan de Cuyo en Argentine à Santiago de Chile au Chili. Il devrait lui aussi emprunter cette vallée (elles ne sont pas nombreuses les vallées qui permettent de traverser sans passer au-dessus des 6 000 m dans la région !!)

Ensuite, on monte, on monte encore,  jusqu’à atteindre le dernier village de ce côté du monde : las Cuevas, 3 153 m au-dessus du niveau de la mer. Petit village du bout du monde (en tous cas du bout de l’Argentine !!) qui compte à peine une dizaine d’habitants, quelques cafés et autres endroits pour se restaurer. A deux kilomètres d’ici commence le tunnel qui traverse la frontière… depuis 1980 il n’est plus nécessaire de passer par le paso de la Cumbre à plus de 3800m, un tunnel a été creusé dans la montagne… Ici, il commence à faire frais… la neige est encore bien présente… près d’1m50 par endroits… l’occasion de faire une bataille de boules de neige avec des Guatémaltèques (hey, c’est pas tout le monde qui fait une bataille de boules de neige avec des Guatémaltèques en plein milieu des Andes !!!)

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Un petit café et aller, on redescend par là où on est monté… petite pause à l’entrée du parc provincial Aconcagua.

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Joli point de vue sur le "colosse des Amériques" (6 962 m)… c’est lui, au fond à gauche, avec l’énorme glacier sur ses pentes… il ne parait pas le plus grand, mais c’est juste un effet d’optique… la montagne à droite est beaucoup plus près…

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Pas si froid, mais beaucoup de vent à la maison des gardes, on ne va pas rester longtemps… heureusement que mon trek a été annulé… je serai revenu congelé sinon !!! (oui, c’était dans ce coin que j’avais prévu de randonner).

Et puis d’ici, redescente tranquille vers Uspallata (la dernière ville Argentine) le poste de contrôle des camions (la ruta 7 est très très empruntée, notamment par des camions de marchandise, étant donné que c’est l’un des seul passages permettant de traverser toute l’année la Cordillère… il y a donc une énorme plateforme douanière qui vérifie ce qui rentre et ce qui sort du pays).

 

Comme d’habitude, toutes les photos en lien, à droite (Mendoza). Les photos sont géo-localisées… ça donne une idée d’où il vous faut aller pour prendre les mêmes !!

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Commentaires
L
Merci!!<br /> <br /> Pour les infos... ben j'aime bien me renseigner sur là où je vais! et c'est vrai que cette fois, il y avait un bon guide dans le groupe où je me suis incrusté... sauf que j'avais rien pour noter... promis la prochaine fois j'amène un cahier et je vous raconte tout sans rien oublier!!
C
Très beau reportage! Merci de nous faire découvrir ces horizons lointains! Bisous et nous sommes ravis que tu sois bien arrivé.<br /> Tonton Christian et Tata Marguerite.
M
Ah, oui, respect...mais dit moi d'ou vient toutes ces infos? tu lis, ou tu as de très bon guide???<br /> Super en tous cas! tu es prêt pour la pub de décathlon!
Parentesis Porteña
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